Les principales villes et les climats avoisinants |
samedi 23 mars 2013
Le climat et précipitations
Le climat de la France est très diversifié puisqu'elle subit les influences des climats de l'Atlantique, de la Méditerranée et du continent Eurasiatique. Le côté Ouest de la France, qui donne sur l'Atlantique, dispose d'un climat assez doux et les hivers sont modérés si bien que le climat, en hiver, s'oriente autour des 5 degré Celsius et autour de 15 degré Celsius en été. Les précipitations varient entre 600 et 1000 mm de pluie par an.
Plus on se dirige vers le centre et vers l'Est, moins on ressent l'influence du climat Atlantique et plus les hivers s'intensifient. Lorsqu'on arrive dans les récifs montagneux la température oscille entre 0 et 2 degré Celsius en hiver et environ 13 degré Celsius en été. Les précipitations s'intensifient dans cette région avec une moyenne de 120 jours de précipitations par année, mais malgré ces nombreux jours de pluie, seulement entre 600 et 1000 mm de pluie tombent par année.
Du côté des montagne, il y a un climat montagnard très changeant dépendamment du massif, de l'altitude et de l'exposition. À la base des montagnes le climat est aux alentours de -2 degré Celsius mais plus on monte en altitude, plus la température baisse drastiquement. Les précipitations sont abondantes avec des moyennes autour de 2000 mm de pluie par année et la neige reste beaucoup plus longtemps dans cette région de la France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire